marketingsensoriel

Le marketing sensoriel est l’une manière des plus frappantes de donner une âme à votre marque… et d’en imprégner la mémoire des consommateurs.

Associer couleurs et marques, odeurs et désir, mots et goût, musique et mouvements, sensations tactiles et souvenirs… Les experts en marketing travaillent d’arrache-pied à enrichir les perceptions sensorielles des consommateurs et à les transformer par la même occasion en synesthètes.

Attendez. Synesthètes?

Oui. Synesthètes. Vous savez, ces gens qui goûtent les sons ou entendent les couleurs ou font toute sorte d’autres incroyables associations entre leurs sens? Vous ne voyez toujours pas? Alors, allez jeter un œil sur les œuvres de Mélissa McCraken, cette peintre qui voit la musique. Elle en fournit un excellent exemple, et vous ne serez pas déçu!

Susciter l’émotion pour créer l’attachement

La synesthésie constitue un univers fascinant pour tous ceux qui n’en font pas partie. En plus de vivre un quotidien enrichi par toutes ces perceptions sensorielles « améliorées », les synesthètes comptent sur une mémoire beaucoup plus forte que le commun des mortels. Et c’est justement sur ces deux caractéristiques que la nouvelle génération de marketeurs mise.

Grâce aux sens, l’humain entre en contact avec ce qui l’entoure. Les sensations suscitent des émotions, qui incitent à l’action… mais pas toujours à une action bien réfléchie. Voilà le filon que creusent les entreprises de marketing sensoriel.

Et c’est là que les sens interviennent

Parce qu’une odeur rassure, une musique enthousiasme, un goût rappelle un heureux moment, une couleur stimule et une texture attendrit, l’acte d’achat perd peu à peu son côté « obligation » et « liste de courses » pour se transformer en privilège, en « expérience » de consommation. Ce n’est pas rien!

Plus immersive et englobante l’expérience sera, plus les clients voudront la vivre, encore et encore.

Dans cette optique, le moindre détail compte. Tout est calculé pour toucher droit au cœur – ou aux sens! Il s’agit donc d’une manière des plus frappantes de donner une âme à votre marque… et d’en imprégner la mémoire des consommateurs. Parce qu’ainsi va la mémoire! Plus nous sommes sollicités de façons diverses, plus l’information se grave profondément en nous.

À l’école, on a tous appris que le truc le plus efficace pour retenir quelque chose était d’à la fois l’entendre, le lire, le dire et l’écrire. Quatre de nos cinq sens ainsi stimulés (ne manquerait plus qu’un parfum à l’odeur de , l’intégration de l’information se voit grandement (mais alors GRANDEMENT) facilitée.

Usez d’associations ingénieuses

Pensez-y… N’y a-t-il pas une chanson qui vous donne toujours faim? Une saveur qui « ne goûte pas pareil » sans son contenant habituel (buvez du champagne dans une tasse de camping, juste pour voir)? Une odeur qui vous fait sentir comme à l’hôtel, ou qui vous donne envie de redécorer? C’est au marketing sensoriel que vous devez ces associations. Et l’impact de ces « synesthésies » peut aller étonnamment loin!

Avec la science de leur côté, les marketeurs se sont attelés à la tâche et ainsi est né cet univers du marketing sensoriel.

Vous ne l’avez toujours pas intégré à votre propre stratégie promotionnelle? Embarquez avec nous pour un petit tour d’horizon des astuces du marketing sensoriel. Rien de tel qu’une expédition au pays de l’image de marque nouveau genre, avec pour destination ce tour de force nommé « marketing expérientiel ».

Suivez le guide!

 


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