Likeable Social Media, de Dave Kerpen (McGraw Hill, 2011)

Likeable Social Media, de Dave Kerpen (McGraw Hill, 2011)

Par Guy Langlois – Dans Likeable Social Media, Dave Kerpen nous enseigne l’art d’être « irrésistible » et amazing sur les différents réseaux sociaux, principalement Facebook. Écrit dans un langage tantôt humoristique, tantôt explicatif, le bouquin s’adresse en premier lieu aux gestionnaires de petites et moyennes entreprises. Chaque chapitre se concentre sur un commandement bien précis de « l’étiquette des médias sociaux » (soyez authentique, invitez vos clients, partagez vos histoires, admettez vos erreurs).

À première vue, ces enseignements peuvent paraître simplistes, mais leur mise en pratique en prévision d’un succès est plus complexe. Kerpen tient la main du lecteur dès le départ et lui fait visiter le monde du marketing comme dans une galerie d’art. La mise en contexte et son enseignement clair (« Écoutez, et n’arrêtez pas d’écouter ») sera un mantra répété tout au long du livre. L’entrepreneur qui manie à la perfection les médias sociaux grandit en écoutant, lisant et interagissant avec sa clientèle.

Ces plateformes évoluant à une vitesse folle, l’auteur ne perd pas de temps à expliquer au lecteur la manière d’accéder à tel ou tel contenu, ou de cliquer ici et là. Le propos se centre davantage sur les moyens employés pour obtenir un dialogue efficace avec sa clientèle. Pour une entreprise qui a comme clients d’autres entreprises, Likeable Social Media nous démontre l’importance d’atteindre les personnes derrière la marque, qui ont aussi des intérêts, des valeurs, et des envies de rire.

Likeable Social Media évite la surcharge d’informations techniques au profit d’une règle d’or : l’humanisation. L’entrepreneur sur les médias sociaux doit devenir humain, se rapprocher des gens et devenir, ainsi, très likeable.

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