Travail_solo

 

Par Anaël Turcotte

De nos jours, j’entends plus souvent les gens affirmer qu’ils préfèrent se servir eux-mêmes plutôt que de laisser des tâches entre les mains des autres. Je comprends ce désir bouillant de tout faire. Dans une ère où le temps est sans cesse chronométré et accéléré, demeurer en contrôle est un luxe. Là où on peut trouver de la stabilité, on la conserve. Je parle d’expérience personnelle, mais les perfectionnistes sont souvent des gens seuls. Autant on peut avoir de la difficulté à faire confiance en amour, autant on peut avoir peur de s’engager auprès d’une équipe dans un projet ou dans le cadre d’un emploi. Oui, coopérer signifie déléguer.

Rares sont les occasions où nous pouvons tout faire nous-mêmes, surtout quand la tâche s’avère complexe. Le travail collaboratif permet d’organiser le travail sur plusieurs plans au lieu de demander à une seule tête et deux mains de multitasker. La collaboration permet aussi une distance critique de chaque individu face aux tâches des autres. Le processus peut donc sans cesse s’améliorer de l’intérieur. (Tant que les critiques restent constructives, bien entendu.)

On pourra me dire : « oui, mais je me ramasse toujours avec des gens incapables, sans motivation ou qui travaillent en solo. » À ce moment, vous pourrez vous poser quelques questions à propos de vous. Est-ce que vous vous entourez de personnes qui sont prêtes à entamer un projet ou avez-vous sollicité des connaissances à demi intéressées? Êtes-vous un bon leader pour rassembler vos collègues? Faites-vous sentir à vos partenaires qu’ils sont importants?

Votre peur de déléguer peut vous empêcher d’assigner des tâches intéressantes ou significatives à vos collaborateurs, ce qui résultera en une diminution du sentiment d’accomplissement et d’appartenance pour eux. Être un bon leader signifie de montrer le chemin, mais aussi de coordonner les communications et de savoir utiliser le potentiel de chacun. Il y aura toujours des pommes pourries dans le sac, mais un bon suivi humain et compréhensif réussit bien à déterrer les problèmes pour les prévenir!

Travaillez-vous en équipe?

Suivez-nous!