star-wars-1147501_1920

 

Par Josée Marquis

La musique s’avère une composante essentielle à toute œuvre cinématographique. Elle appuie le scénario, l’image en lui apportant une ambiance spécifique. Elle vient nous tordre les boyaux et fait culminer les émotions pour créer un moment qui restera gravé dans le cœur du public.

J’adore les trames sonores de films, parfois plus que le film lui-même! Saturday Night Fever, Flashdance, Foothloose, Dirty Dancing…  Des images remontent à la surface : la démarche de John Travolta, les « steppettes » interdites de Kevin Bacon et Christopher Penn, les jambières de Jennifer Beals ou la fameuse finale où Bébé et Johnny se font aller le bassin sur « I’ve had the time of my life »… Des classiques qui s’animent dès les premières notes!   Il y a aussi ces « road music » à la Thelma et Louise! On pense à « Free Fallin » chantée à tue-tête par Tom Cruise dans Jerry Maguire… Liberté!

 

Le silence est porteur d’un espace à remplir, mais la musique nous plonge dans une ambiance spécifique qui amplifie la force émotive de l’instant. C’est aussi elle qui nous insuffle un coup de motivation! Plus la musique aura un BPM (battements par minute) élevé, plus rapide sera notre foulée!

 

Pour l’inspiration artistique, j’aime beaucoup les musiques aux accents nostalgiques, un peu comme Demi Moore et Patrick Swayze qui maitrisaient à la perfection l’art de la poterie… Quelle scène mythique et inoubliable!

 

https://www.youtube.com/watch?v=HvyCMgAajqk

 

Mais encore, faut-il penser à ces peines d’amours où crème glacée et « power ballade » s’avèrent un match parfait… à la Bridget Jones.

 

Mais pour en revenir aux trames sonores de film, j’avoue que j’aime me procurer ces albums (oui, des vrais disques compacts et parfois même, des vinyles…) souvent pour la variété des pièces proposées. Lorsque, dans une production, le spectateur passe de la joie au drame, de l’échec à la victoire, du premier baiser à la rupture, une musique appropriée doit accompagner toutes ces petites histoires qui en font une grande. Cette panoplie de trames musicales sélectionnées avec soin se destine à nous faire vibrer jusque dans les tréfonds de notre âme. N’est-ce pas cette mélodie de piano mélancolique qui réussit à vous tirer LA larme qui vous fera crier au chef-d’œuvre?

Suivez-nous!