Je suis une vieille personne prisonnière d’un corps d’homme de 30 ans. J’ai littéralement 104 ans dans ma tête, et j’utilise littéralement au sens littéral. Quand je visite ma grand-mère, et que je la vois agir, je me dis que je deviendrai probablement comme elle, que je le veuille ou non. Je ne dirai pas « vous aussi » avec le sourire, quand la fille à la caisse me dira « bonne journée » en me remettant ma facture. Je dirai juste « merci », et fuirai comme un sauvage. Je le fais déjà. C’est un idéal de vie qui se cultive.

Elle est toujours vivante, et on joue notre partie de Scrabble en ligne quotidienne. Elle joue le matin, moi le soir. Parfois, la vie étant ce qu’elle est, je n’ai pas le temps de jouer le soir, et je me sens un peu mal. Mal d’imaginer que le lendemain, elle ouvrira son ordinateur, cliquera sur la seule icône qu’elle reconnaît vraiment, et remarquera que je n’ai pas joué mon tour.

Parfois, aussi, je la laisse gagner. J’aurais pu le faire, transatlantique, sur un mot contre triple pour 72 points (en plus, y’a un Q. C’est payant, un Q.), mais j’ai joué transe. Parce que je menais déjà. J’y penserais pas deux fois avec mon meilleur ami. De le massacrer au Scrabble. Mais grand-maman, c’est spécial. Elle mène par 10 points, maintenant. Pis c’est correct.

Bref, j’ai 104 ans. Et, à mon âge, on haït une foule d’affaires. Pour commencer 2020 de belle façon, alors que tout le monde baigne dans le positivisme naïf, j’ai décidé d’être ma grand-mère, et de faire la liste des sons qui m’énervent.

Dans aucun ordre particulier :

– Les ronflements

– L’alarme d’une voiture

– Les pleurs d’un bébé

– La toilette qui n’enclenche pas

– Le bruit de la mastication quand y’a pas un son autour

– L’alarme du matin

– Les gens qui rient pour rien

– Les clics d’un clavier de cellulaire de quelqu’un qui n’a pas désactivé le son des clics

– Les gens qui respirent trop fort

– Les gens qui sifflent quand ils respirent

– Le bruit d’un chat qui boit dans son bol d’eau (un chien, ça prend de grandes lampées. Un chat, ça fait juste téter avec un petit bruit répétitif.)

– Le chat qui miaule pour rien

– La voix de plusieurs chanteurs

– L’eau qui s’égoutte dans le trou de l’évier

– Les gens qui s’embrassent trop fort

– Les gens qui font de la construction à 6 h le matin

– Les gens qui parlent durant les films

– Le tic-tac d’une horloge

– Une alarme de feu interminable

– Une cour d’école (les structures en tant que telles, ça va, c’est en plastique, ça fait pas de bruit, mais les petits trucs roses avec des bras qui tournent autour en gueulant, ça…)

– Les alertes de message répétitives

– Les gens qui expliquent des choses trop longtemps

– La déglutition

J’en oublie sûrement.

Vous connaissez la chambre dans l’immeuble 87? Dans les bureaux de Microsoft à Richmond, Washington, existe la chambre la plus silencieuse au monde, selon le livre des records Guinness. Si bien isolée, qu’il paraît qu’on peut y entendre son propre sang se promener dans notre corps.

Même enfermé là, je finirais par dire à mes veines de se la fermer.

Ça fait une longue liste, quand même.

Tous les sons ont l’air de m’énerver.

Presque tous.

Sauf un.

Que j’aime.

Ding.

Ma grand-mère vient de jouer son tour…

Et vous, vos sons irritants, ils ressemblent à quoi?

Suivez-nous!