Un futur sans rédacteur “grâce” à ChatGPT?

L’avènement de l’intelligence artificielle.

Alors que l’intelligence artificielle atteint de nouveaux sommets autour de la planète, différents programmes utilisant cette technologie commencent à surgir sur internet. Ce sont des logiciels capables d’imiter l’intelligence humaine grâce à des techniques variées, et qui visent souvent à nous simplifier la vie quand vient le temps d’exécuter des tâches précises. Aujourd’hui, on peut demander à des AI de nous composer de la musique, de produire des images, et même, de nous fournir des diagnostics médicaux poussés. Ce qui exalte, mais qui incite aussi à la prudence, c’est de savoir que plusieurs de ces outils technologiques au potentiel évident sont maintenant accessibles à tous.

ChatGPT, écris-moi une chanson.

L’exemple le plus connu est sans doute celui du fameux ChatGPT, une intelligence artificielle capable d’entretenir une conversation dans plusieurs langages différents. Posez-lui n’importe quelle question et il répondra. Plus impressionnant encore, vous pouvez lui demander de disserter pour vous : vous n’avez qu’à lui donner le sujet, et vous pouvez même préciser de quelle façon vous voulez que ce soit fait. Vous pouvez, par exemple, demander à ChatGPT d’écrire une chanson d’amour d’un ton neutre, et voici ce qu’il vous répondra :

ChatGPT : Je peux certainement écrire une chanson d'amour pour toi, d'un ton très neutre.

 

Couplet 1 :

Je te regarde droit dans les yeux,

Je ne peux pas nier que tu es beau/belle,

Mais mes sentiments sont compliqués,

Et je ne peux pas les exprimer de façon claire.

 

Pas mal, quand même! Pour moi qui suis rédacteur professionnel, je dois avouer qu’il y a là un sujet d’inquiétude. Est-il capable de rédiger mieux que moi? À terme, pourrait-il me remplacer?

Heureusement, après diverses tentatives et en lui donnant différentes directives, dont celle d’être original, je respire mieux. ChatGPT ne semble jamais pouvoir sortir des lieux communs. Jamais je n’ai l’impression de découvrir quelque chose de nouveau.

ChatGPT :

 

(Outro)

Dans cet univers infini, notre amour brillera,

Comme une étoile éternelle, il ne cessera jamais.

Une chanson d'amour nouvelle, remplie de tendresse,

À toi, mon amour unique, pour toujours et sans cesse.

 

Ce manque d’originalité est dû, de toute évidence, à la façon de fonctionner de ChatGPT : il échantillonne, il mélange, il traite les informations avec lesquelles on l’a entraîné (journaux, romans, scripts, conversations en ligne), jugeant de leur pertinence et devinant quel mot devrait logiquement succéder au précédent. ChatGPT ne révolutionne rien, sinon l’art de la copie… c’est un copieur professionnel.

Essayons encore.

Je me dis alors que le domaine de la chanson est difficile à comprendre, à assimiler, que l’expertise de ChatGPT se retrouve plutôt dans la justesse et la richesse des informations qu’il peut nous fournir, non pas dans sa prose. C’est avec cette nouvelle hypothèse que je vais continuer à expérimenter. Dans certains domaines publicitaires tels que le mien, on ne demande pas de révolutionner la langue française, mais plutôt de décrire justement ce qui fait la singularité et la qualité d’une entreprise. ChatGPT saura-t-il le faire?

Je décide de lui demander clairement : « ChatGPT, peux-tu m’écrire un texte publicitaire sur telle entreprise, en mettant l’emphase sur tel produit ou tel traitement? ». Je place également le lien du site internet dans ma demande, ne sachant pas s’il peut se rendre lui-même sur le site des compagnies comme je le fais moi-même lors de la rédaction.

Des résultats catastrophiques.

Et c’est là que le bât blesse. Les informations que me soumet ChatGPT sont erronées. Il ne reconnait pas les entreprises, ne reconnait pas les produits, ne reconnait pas les traitements. Pire, il ne reconnait pas qu’il ne les reconnait pas. On a alors droit à toutes sortes d’explications approximatives quand elles ne sont pas mensongères, bref, des explications qui ne valent rien. La seule façon d’obtenir un résultat satisfaisant, c’est en relayant ces données à un vérificateur… on troque alors une personne réelle qui rédige, pour une personne qui corrige... qui corrige un robot qui rédige. 

Des nuances à apporter.

Si les tentatives de ChatGPT de remplacer un rédacteur professionnel n’ont pas été fructueuses, on ne peut pas nier qu’il est étonnant et plein de ressources. Son existence semble annoncer la venue d’une nouvelle ère et les possibilités qui s’offriront à nous semblent presque infinies. Je me dis que si monsieur et madame Tout-le-monde ont accès à des technologies comme ChatGPT, c’est que plusieurs autres sont entraînées au moment où vous lisez ceci, et que nous nous retrouvons présentement devant la pointe de l’iceberg. ChatGPT n’est pas complètement mauvais, loin de là. On remarquera que plusieurs de ses réponses sont justes et mesurées. L’une des principales forces de l’intelligence artificielle, c’est de pouvoir traiter beaucoup plus d’informations (et en un laps de temps beaucoup plus court) que l’humain. Est-il possible d’imaginer un monde où l’intelligence artificielle rédigera mieux que les rédacteurs? Mieux, je ne sais pas. Plus vite, ça ne fait aucun doute : c’est déjà le cas.

Capable de reconnaître ses propres limites?

Pour terminer, est-ce que ChatGPT peut remplacer le travail des rédacteurs professionnels? Je vous laisse avec la réponse du principal intéressé.

ChatGPT :

En tant que modèle linguistique avancé, je peux certainement vous aider dans de nombreux aspects de la rédaction. Je peux générer du contenu, fournir des informations, réviser des textes et même vous aider à trouver des idées pour vos écrits. Cependant, il est important de noter que je suis un programme informatique et non un rédacteur professionnel humain. Mon objectif principal est de vous assister et de vous fournir des suggestions, mais je ne peux pas remplacer complètement le travail d'un rédacteur professionnel.

Les rédacteurs professionnels apportent souvent une expertise et une expérience spécifiques à un domaine donné. Ils peuvent comprendre les nuances, adapter leur ton et leur style d'écriture en fonction de la cible et de l'objectif du texte, et apporter une perspective créative et originale à leurs écrits. En revanche, en tant que modèle de langage, je suis limité à ce qui a été préalablement appris à partir des données dont je dispose.

Si vous avez besoin d'un contenu précis, original et de haute qualité pour des projets importants, il est toujours recommandé de faire appel à un rédacteur professionnel humain. Je peux cependant vous aider à générer des idées, à améliorer des ébauches de texte ou à fournir des informations pour compléter vos écrits.

Suivant
Suivant

Choisir sa voix.