Choisir sa voix.

Autant d’humains biologiquement semblables. Autant de voix uniques. Signature personnelle. Outil de communication, de séduction. Vibration réconfortante lorsqu’on la reconnait. Certaines sont nasillardes, d’autres sont rauques, claires ou éraillées. En chant, on la catégorise : soprano, contralto, ténor, baryton, etc. 

En publicité, elle peut faire toute la différence. C’est la voix qui donne le ton. Elle doit être choisie avec soin afin d’incarner l’âme d’une entreprise, la crédibilité d’une organisation ou encore, le dynamisme d’une équipe. Elle crée un climat de confiance pour valoriser un produit. Elle suscite l’envie, joue avec l’émotion et vient s’immiscer au creux de notre esprit pour y imprégner un désir.  La voix est un outil de vente puissant.

En tant que créateurs de contenu audio pour une grande diversité d’entreprises, nous sommes constamment à la recherche de voix professionnelles pour la réalisation de nos différents mandats. Et nous nous démarquons aisément en offrant une sélection de voix variées issues du milieu artistique. Ysa, notre coordonnatrice studio et développement, vous confirmera l’importance d’offrir un large éventail de voix « pour permettre à nos clients d'avoir la voix juste qui les représente : le bon ton, la bonne couleur de voix à l'image de leur entreprise ».

Au cours des vingt dernières années, j’ai pu constater quelques tangentes du côté des demandes de voix. Voici les plus populaires :

-Les voix naturelles, dites « modales ». On entend ici une narration qui se rapproche du « ton parlé » en raison de son débit régulier.

-La voix institutionnelle. Celle-ci transmet une impression de solidité, de maturité, tout en étant chaleureuse et rassurante. 

-La voix jeune et dynamique. Certaines entreprises désirent opter pour une voix de type amicale et invitante dont le débit est plus rythmé.  Cette voix dégage de la passion et de l’énergie.

Lorsqu’arrive le moment de sélectionner une voix pour un projet, à chacun ses propres critères. Le professionnalisme d’abord, cela va de soi. Ensuite, comme ma collègue le précise, c’est la couleur de la voix. Ce qui lui donne son caractère unique. Est-ce une histoire de tête ou de cœur?  Je crois que le choix d’une voix se compare à celui d’un parfum. Une question de chimie entre le résultat audio et l’essence de l’entreprise. Mais c’est surtout, et avant tout, un sourire, une résonnance qui trouvera sa voie vers le coeur du consommateur.

Phénomène vocal :  la laryngalisation, aussi appelée Vocal fry ou Strobasse

Voix craquée ou friture vocale. Récemment en vogue chez les femmes et les jeunes, ce phénomène vocal consiste tout simplement à abaisser le ton de sa voix en fin de phrase ou parler dans une tessiture basse.  Controversée, cette friture sonore est utilisée par plusieurs vedettes américaines telles que Britney Spears, Katy Perry ou Kim Kardashian. Elle est aussi à la base du « fry scream », une technique utilisée par les chanteurs/chanteuses de métal.

Pour en savoir plus :

https://voxalya.com/technique-vocale-quest-ce-que-le-vocal-fry/

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